Faut-il passer au sans gluten ?

Le pain peut être considéré comme le personnel de la vie, mais pour les personnes qui s’efforcent de vivre sans gluten, de nombreuses formes de pain – ainsi que les biscuits, les pâtisseries et les pâtes – sont à éviter.
Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge et le triticale (un croisement blé-seigle) qui aide le pain à lever, le maintient ensemble et le rend moelleux.
De nos jours, vous trouverez de nombreux produits sur les étagères des magasins étiquetés comme sans gluten, ce qui peut vous amener à vous demander si vous devriez passer à un régime sans gluten.

De nombreuses raisons

Certaines personnes doivent éviter le gluten parce qu’elles souffrent de la maladie coeliaque, une maladie auto-immune qui empêche leur corps de digérer les protéines présentes dans le gluten. Pour ces personnes, les aliments à base de gluten peuvent provoquer des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée, des éruptions cutanées et d’autres affections.
Selon certaines estimations, environ 1 % des personnes sont atteintes de la maladie coeliaque. Jusqu’à 13 % de la population peut être sensible au gluten et trouver que sa consommation les rend mal à l’aise. Mais près de 20 % de la population – une personne sur cinq – a adopté un régime sans gluten. Dans de nombreux cas, les gens optent pour le sans gluten dans l’espoir de perdre du poids ou d’améliorer leur santé.

Pas toujours nécessaire

Bien que le passage à un régime sans gluten puisse entraîner ces avantages, ce n’est pas nécessairement parce que les gens ont arrêté de manger du gluten, mais parce qu’ils ont également supprimé de leur alimentation de nombreux aliments hautement transformés.
« Pour la plupart des gens, il n’est pas nécessaire de supprimer le gluten de votre alimentation pour mieux gérer votre poids ou améliorer votre santé », déclare Salem Zeglin, diététicien agréé par Tidelands Health. « Plutôt que de se concentrer sur l’élimination du gluten, il est souvent préférable – et plus durable – de se concentrer sur la réduction de la quantité d’aliments transformés que vous consommez. »

Nourriture

Article vedette

11 conseils de gestion du poids qui fonctionnent (vraiment !)

Lire l’article

Zeglin fait partie d’une équipe de diététistes chez Tidelands Health, le principal fournisseur de soins de santé de notre région, qui aide les patients à atteindre leurs objectifs de santé en élaborant des stratégies de plans personnalisés qui correspondent aux besoins et aux objectifs de santé de chacun.
Elle prévient que les aliments sans gluten ne sont pas nécessairement plus sains que leurs homologues. Dans certains cas, les options sans gluten contiennent plus de sucre et de matières grasses pour améliorer le goût.
De plus, en optant pour le sans gluten, vous risquez de manquer des nutriments importants.
«Certains aliments que vous supprimez de votre alimentation en passant au sans gluten, comme ceux qui contiennent des grains entiers, offrent des nutriments qui aident à reconstruire nos cellules, à combattre les infections et à maintenir une fonction nerveuse normale. Et ils contiennent également du fer qui aide à oxygéner nos cellules », explique Zeglin.

Concentrez-vous sur l’alimentation

Sauf si vous avez un besoin médical d’éliminer le gluten de votre alimentation, Zeglin dit qu’il est préférable de se concentrer sur un régime alimentaire composé d’aliments entiers peu transformés – fruits, légumes, grains entiers et protéines saines.

Vous aimez cette histoire ? C’est gratuit de republier. Apprendre encore plus.

« J’encourage les gens à magasiner autour du périmètre de l’épicerie en remplissant d’abord leur panier d’aliments peu transformés, dit-elle. Ensuite, parcourez les allées du milieu où vous pouvez trouver d’autres aliments bénéfiques pour la santé tels que les noix, les graines, les haricots et les grains entiers.
Si vous avez des questions sur vos besoins alimentaires ou si vous souhaitez apporter des changements importants à votre alimentation, assurez-vous de consulter un médecin ou un diététiste.