Peut-être avez-vous vu des vidéos inquiétantes sur TikTok montrant des huiles végétales ou de canola contre une musique effrayante. Ou entendu des gourous du fitness autoproclamés dénoncer un groupe d’huiles de graines qu’ils appellent les «huit haineux» – canola, maïs, soja de coton, tournesol, carthame, pépins de raisin et son de riz.
Certaines des huiles de cuisson les plus courantes – autrefois louées pour être d’origine végétale et contenant des graisses insaturées – font maintenant l’objet d’attaques dignes d’un film d’action hollywoodien. Instagram et TikTok regorgent de vidéos décriant les huiles de graines pour avoir entraîné un certain nombre de problèmes de santé tels que l’inflammation et la réduction de la testostérone chez les hommes.
Un rapport de la Harvard’s School of Public Health indique cependant que ces craintes sont exagérées.
Alors, que dit la science à propos de ces huiles de cuisson courantes, et comment les consommateurs peuvent-ils se débrouiller dans un gâchis huileux d’informations contradictoires ?
Réalité contre fiction
L’huile de graines est un terme général faisant référence à un certain nombre d’huiles d’origine végétale créées lorsque leurs graines sont pressées. Habituellement chauffées et extraites par des moyens chimiques, les huiles de graines sont également appelées huiles « raffinées ».
Peu coûteuses et généralement sans saveur, les huiles de graines sont utilisées dans une variété vertigineuse d’aliments, des frites et des croustilles aux vinaigrettes en bouteille et à la margarine.
Santé
Article vedette
Manger ou lancer ? Combien de temps pouvez-vous conserver les restes en toute sécurité
Lire l’article
Les graisses insaturées présentes dans les huiles de graines sont généralement plus saines que les graisses saturées que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers, déclare Hope Brinkmann, diététiste chez Tidelands Health.
Le problème? Les graisses insaturées dans les huiles de graines sont généralement dominées par les acides gras oméga-6, une référence à leur structure de liaison chimique. Les médecins avertissent depuis au moins une décennie que les régimes alimentaires occidentaux sont dangereusement riches en acides gras oméga-6, ouvrant la voie à l’hypertension et à l’inflammation.
L’inquiétude pousse certains à choisir des huiles de cuisson avec une structure chimique différente, appelées acides gras oméga-3.
Les huiles oméga-3 populaires comprennent l’huile de poisson, l’huile de lin, l’huile d’avocat et l’huile d’olive (en particulier l’huile d’olive « extra vierge », une référence aux olives qui n’ont été que peu transformées et qui conservent donc le plus d’acides gras oméga-3).
L’avantage des acides gras oméga-3 est qu’ils ont une structure chimique qui a été liée à un certain nombre d’avantages pour le cœur et la santé, dit Brinkmann.
Rechercher l’équilibre, pas l’élimination
Cependant, les avantages des acides gras oméga-3 ne signifient pas que les huiles de graines contenant des acides gras oméga-6 sont mauvaises.
Après tout, les aliments transformés à base d’huiles de graines sont également généralement chargés de sel, de sucre et de glucides. Selon les chercheurs, ces ingrédients sont probablement plus préoccupants que les acides gras oméga-6.
Vous aimez cette histoire ? C’est gratuit de republier. Apprendre encore plus.
Brinkmann dit à ses patients qu’il n’est pas nécessaire d’éviter les huiles de graines, juste pour éviter de manger trop d’aliments transformés.
Cela fait partie de son approche globale pour rechercher un mélange sain d’aliments, plutôt que de diaboliser quoi que ce soit comme interdit.
« Tous les aliments peuvent s’intégrer » dans une alimentation saine, dit Brinkmann, « c’est juste une question de fonction qu’ils remplissent ».