HurryTheFoodUp est alimenté par un lecteur. Si vous cliquez sur les liens de notre site, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous.
Cette salade de tofu asiatique consiste à essayer quelque chose de nouveau. À quelle fréquence jetez-vous ensemble des radis, des ananas et du tofu ? C’est un mélange croustillant, croquant et coloré d’aliments attrayants – et exceptionnellement sain pour démarrer !
La vinaigrette est aussi une œuvre d’art – imaginez un peu d’huile, de sirop d’érable, de citron vert, de sauce épicée et quelques cacahuètes tous ensemble – quoi de mieux ?
Une autre raison pour laquelle j’ai dû essayer cette salade de tofu (merci à Jamie Oliver pour l’inspiration) était de découvrir un plat végétalien riche en protéines et faible en glucides en même temps. Vous ne croirez pas à quel point c’est difficile à trouver!
Mais j’ai réussi : pour 496 calories que vous obtenez 24 grammes de protéines et juste 22 grammes de glucides ! Je vous mets au défi de me montrer un plat végétalien avec des statistiques similaires !
Les ingrédients principaux
Tofu ferme
Le tofu, également connu sous le nom de tofu, est la star protéinée de la recette. Vous obtiendrez des cubes croustillants et solides qui transporteront en toute sécurité toutes les saveurs de la salade. Vous pouvez même opter pour du tofu extra ferme qui a une sensation plus dense et plus moelleuse que les autres types de tofu.
Vous pouvez trouver du tofu dans la plupart des épiceries ou en ligne. Pour cette recette, je recommande d’utiliser du tofu frais du supermarché.
Légumes frais
Les germes de soja, les radis, le concombre, les épinards et l’ananas sont un mélange attrayant de couleurs et de textures. Tous les légumes ont des goûts uniques que vous imaginez rarement ensemble. Mais ça marche !
Pansement
Lorsque vous combinez de l’huile d’olive, du sirop d’érable, de la sauce piquante et du citron vert, vous obtenez une vinaigrette asiatique parfaitement sucrée et épicée prête en un éclair. Un peu de sel et de poivre au goût le complètent.
Garnir
Quelques pincées de piment et de cacahuètes complètent la salade avec un peu d’épices et de croquant!
Combien de calories contient cette salade de tofu asiatique ?
Cette salade de tofu asiatique contient environ 496 calories par portion. C’est suffisant pour préparer un repas copieux sans se soucier de ces chiffres supplémentaires.
Voici un bref aperçu de la valeur nutritionnelle par portion (531g):
kcal 496kcal
Crabes 22g
Gros 37g
Protéine 24g
Assez impressionnant pour une salade, n’est-ce pas ?
Avantages pour la santé
Cette salade présente de nombreux avantages pour la santé, à commencer par le tofu en tant que riche source de protéines végétales « complètes », de fer et de calcium.
Il est à la fois faible en calories et riche en protéines, ce qui en fait un véritable bijou pour les régimes spéciaux et les menus végétariens.
Manger un aliment riche en protéines comme le tofu vous aidera à vous sentir rassasié et vous procurera de nombreux avantages pour votre métabolisme et votre perte de poids. Il est temps d’oublier toutes ces envies nocturnes qui sabotent vos objectifs !
Si vous souhaitez perdre du poids ou simplement apprendre à dire non à certains aliments coquins, pourquoi ne pas consulter notre plan de repas végétarien gratuit de 7 jours pour perdre du poids ?
Une autre chose saine à propos de cette salade est l’équilibre parfait de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments provenant de légumes frais.
Les épinards sont riches en vitamines A, C et E, en folate, en fer et en potassium. Il contient également du calcium, du manganèse et de la vitamine K importants pour la santé des os.
Les germes de soja, les ananas, les radis et les piments sont de bonnes sources de vitamine C nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus de l’organisme et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Dernier point mais non le moindre, le concombre ! Non seulement l’eau contenue dans les concombres peut prévenir la déshydratation, mais le fruit fournit également des fibres alimentaires pour la santé intestinale et du potassium pour les reins, le cœur et les muscles.
Êtes-vous déjà convaincu d’essayer cette salade? Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques instructions simples étape par étape.
Comment faire les cubes de tofu parfaits
Bien sûr, je suis tombé sur un défi auquel tout végétarien ambitieux doit faire face tôt ou tard : faire du tofu croustillant. Heureusement, j’ai trouvé que c’était super facile ! Permettez-moi de vous faire une rapide introduction :
Tout ce dont vous avez besoin est un paquet de tofu ferme et un peu d’huile. Bonus : pour évacuer l’excès d’eau, utilisez une presse à tofu (si vous en avez) ou des serviettes en papier. Vous pouvez simplement placer le tofu sur une assiette recouverte de papier absorbant et mettre un peu de poids dessus.
Couper le bloc de tofu en petits cubes d’environ 1 cm au carré.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen puis ajoutez le tofu.
Frire environ 15 minutes. Ajoutez un peu d’huile d’olive une fois que le tofu commence à coller à la poêle. Assurez-vous également d’ajouter une bonne quantité de sel. Remuer toutes les trois minutes environ.
La patience est une vertu : le tofu commence à croustiller au bout de 10 minutes environ, alors laissez-lui le temps qu’il faut !
Assurez-vous de les essayer en cours de route et voyez si vous devez ajouter plus de sel ou les laisser devenir plus croustillants.
Et voila. Perfect tofu cubes!
Comment faire une salade de tofu asiatique
- Travail de préparation : faire les cubes de tofu en suivant les instructions ci-dessus. Si vous voulez maîtriser vos compétences multitâches, lavez les légumes et préparez-les pour la salade (tranchez les radis, coupez le concombre et l’ananas) tout en remuant de temps en temps le tofu.
- Temps d’habillage : mélanger l’huile d’olive, le miel, la sriracha et le jus de citron vert. En touche finale, saupoudrez de sel et de poivre. Fait!
- Assembler: mélanger le tout sauf les cubes de tofu. Ils peuvent devenir pâteux, il vaut donc mieux les ajouter à chaque portion séparément. Garnir la salade de piment et de cacahuètes.
FAQ
Avec quoi le tofu se marie-t-il bien ?
La meilleure chose à propos du tofu est qu’il s’imprègne des saveurs de tout ce avec quoi vous décidez de l’associer, de sorte que les options sont pratiquement infinies. Les méthodes de préparation dépendent de sa texture qui va du plus liquide au plus ferme.
Le tofu est souvent présenté dans les sautés, les salades, les soupes, les sauces, les trempettes, les smoothies, les plats de riz et de nouilles. Il se marie bien avec la sauce soja, le gingembre, l’huile de piment, les oignons verts, l’ail, les citrons verts, l’huile de sésame, le beurre d’arachide et plus encore.
Puis-je préparer cette salade de tofu à l’avance ?
Oui, cette salade peut être préparée à l’avance si les ingrédients sont bien conservés. Les concombres coupés et les radis tranchés peuvent se conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ 2-3 jours.
La vinaigrette est idéale pour préparer à l’avance et elle restera bonne pendant environ 3-4 jours.
Comment conserver la salade de tofu asiatique ?
Je suggère de conserver les cubes de tofu cuits séparément du reste des ingrédients dans un récipient hermétique au réfrigérateur et de les jeter dans la salade avant de servir. De cette façon, ils peuvent durer plus longtemps mais peuvent encore perdre leur croustillant avec le temps.
Si vous souhaitez conserver des restes plus longtemps, envisagez d’ajouter la vinaigrette à des portions individuelles au lieu de toute la salade.
Puis-je manger du tofu cru ?
Oui, vous pouvez manger du tofu directement hors de l’emballage en vidant l’excès de liquide. La meilleure façon de le déguster cru est d’utiliser du tofu soyeux.
Si les plats de tofu cru vous intéressent, vous pouvez découvrir cette recette de tofu soyeux japonais et ses déclinaisons au radis et basilic ou en dessert au coulis de mangue.
Le tofu est-il meilleur pour la santé que la viande ?
Oui, le tofu peut être considéré comme plus sain que la viande dans le sens où il est exempt de cholestérol et de graisses saturées présentes dans la viande.
Est-il acceptable de manger du tofu tous les jours ?
Il est généralement considéré comme sûr de manger du tofu tous les jours (tant que ce n’est pas le seul aliment que vous mangez). Il existe de nombreuses recettes de tofu faciles à intégrer dans les plans de repas quotidiens. En règle générale, pour CHAQUE aliment, nous suggérons de passer un jour ou deux de temps en temps sans manger de tofu.
Variantes et alternatives de salade de tofu asiatique
C’est facile d’être créatif quand il s’agit de salades! Ainsi, quelques touches personnelles ne feraient pas de mal non plus à la recette de la salade de tofu asiatique.
Tout d’abord, c’est à vous de choisir la sauce piquante et le piment à utiliser. Si vous n’aimez pas la chaleur, choisissez quelque chose avec un niveau d’épice doux.
Si vous êtes allergique ou que vous n’aimez tout simplement pas les cacahuètes, saupoudrez plutôt la salade de graines de sésame. Vous pouvez également utiliser du jus de citron au lieu du jus de citron vert pour la vinaigrette.
Vous pouvez essayer de rayer certains ingrédients qui ne vous conviennent pas, mais gardez à l’esprit que cela altérera le goût de la salade.
Plus de recettes de tofu
Ces idées peuvent faire d’excellents ajouts aux régimes végétariens et végétaliens et satisfaire vos papilles gustatives !
Toutes les recettes vegan et délicieuses de tofu asiatique :
Essayez également notre version végétalienne de certains classiques :
Des cubes de tofu croustillants, des légumes croquants et une superbe vinaigrette rendent cette salade de tofu asiatique trop délicieuse pour être si saine !
- 14 onces tofu ferme (idéalement acheter du tofu frais au supermarché)
- 1 Coupe germes de soja
- ½ bouquet des radis
- ½ moyen concombre
- 1 poignée épinard
- 1 petite boîte ananas (petite boîte = 8 oz = 225g = ¼)
- 1 à soupe huile d’olive
-
Appuyez sur l’excès d’humidité du Tofu bloc, puis coupez-le en petits cubes (environ un centimètre carré). Dans une poêle faire chauffer quelques pétrole à feu moyen et dans le tofu va. Frire pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Défi multitâche : assurez-vous de remuer de temps en temps (et d’ajouter du sel) pendant que vous préparez le reste de la salade. Vous pouvez le faire, allez-y !
14 oz de tofu ferme, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-
Ensuite : lavez votre légumes!
-
Trancher le des radis.
½ botte de radis
-
Coupe le concombre dans le sens de la longueur en deux, retirer les graines avec une petite cuillère et couper en cube ce qui reste.
½ concombre moyen
-
Coupe le ananas également en petits morceaux.
1 petite boîte d’ananas
-
Jetez le tout dans un bol avec le épinard et germes de soja.
1 poignée d’épinards, 1 tasse de germes de soja
Passons maintenant au pansement
-
Combiner huile d’olive, sirop d’érableSriracha, jus de citron vert, sel et poivre et mélangez-le à la salade.
2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1 cuillère à café de sriracha, ½ citron vert, Sel et poivre au goût
-
Prenez les cubes de tofu et placez-les dans un bol séparé. Ajoutez-les à chaque portion de salade. (Si vous les jetez directement dans la salade, ils deviendront rapidement pâteux).
-
Aussi pour la garniture, couper le le Chili et écraser ou hacher grossièrement le cacahuètes. Saupoudrez-les sur la salade au moment de servir.
½ piment, 1 petite poignée de cacahuètes
-
Apprécier!
Apports nutritionnels
Salade de tofu asiatique croustillante (riche en protéines et végétalienne)
Quantité par portion
% Valeur quotidienne*
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Que vous la choisissiez en accompagnement ou en plat principal, cette délicieuse salade de tofu vous incitera à explorer la variété de tofu dans la cuisine asiatique. Vous pouvez essayer diverses recettes faciles avec du tofu mariné, frit, fumé, grillé ou cuit au four.
Maintenant, excusez-moi pendant que je savoure mon bol pas si petit de salade de tofu asiatique alléchante.