Thanksgiving est une occasion bienvenue de se détendre et de faire une pause dans votre routine habituelle, mais avec autant de nourriture autour de vous, il est facile de s’éloigner des habitudes alimentaires saines.
Même si vous aimez un peu trop la dinde, la farce, les pommes de terre ou la tarte, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, déclare Jamie Kandora, responsable de la nutrition clinique chez Tidelands Health.
L’important est de ne pas laisser une journée de suralimentation vous dissuader d’atteindre vos objectifs de santé à long terme.
« Un mode de vie sain ne se définit pas par une journée ou un repas – c’est l’aboutissement de choix que nous faisons à long terme », dit-elle. « Si vous mangez trop ou si vous ne trouvez pas le temps de faire votre exercice normal le jour de Thanksgiving, ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous préoccuper outre mesure.
« La clé est de garder une attitude positive et de reprendre votre routine normale le lendemain. »
Santé
Selon l’American Calorie Control Council, un repas traditionnel de Thanksgiving contient 3 000 calories, bien plus que l’apport quotidien recommandé de 2 000 calories pour un adulte moyen. Ajoutez des boissons, des desserts et des amuse-gueules, et un repas de Thanksgiving peut fournir 4 500 calories.
Pour vous aider à gérer votre consommation de calories, Kandora propose ces conseils utiles :
Mangez des repas normaux à l’avance
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, assurez-vous de manger vos repas normaux avant votre fête de Thanksgiving.
« Sauter des repas à l’avance peut sembler aider à réduire votre apport calorique quotidien global », dit-elle, « mais au contraire, cela a tendance à amener les gens à trop manger quand ils en ont l’occasion.
« Mangez votre cours normal de repas tout au long de la journée vous aidera à garder votre appétit sous contrôle au moment du grand repas de Thanksgiving. »
Planifiez vos folies
C’est aussi une bonne idée de réfléchir à l’avance au plat ou à l’aspect du repas que vous apprécierez le plus comme gâterie.
« Choisissez vos folies », dit-elle. « Si vous aimez vraiment le dessert, essayez de réduire la quantité que vous mangez pendant le repas principal. »
Prendre des pauses
Prendre son temps pour manger peut aussi aider à réduire son apport calorique sans nuire au plaisir du repas.
«Étendez le repas», dit-elle. « Il faut un certain temps pour que votre estomac reconnaisse qu’il est plein. »
Mangez d’abord les aliments sains
Décider quoi manger en premier peut également avoir un impact sur la santé d’un repas.
« J’encourage généralement les gens à manger leurs légumes en premier », dit-elle. « En faisant le plein de bonnes choses, les gens ont tendance à consommer moins de plats riches en graisses et en calories sur la table. »
Méfiez-vous des sources cachées de calories
Bien que le nombre élevé de calories de certains aliments soit bien connu, certaines sources de calories, telles que les boissons alcoolisées, sont moins évidentes.
« Soyez conscient de ce que vous buvez, en particulier des boissons de spécialité, car elles peuvent contenir beaucoup de calories », explique Kandora.
Pour minimiser la consommation d’alcool – et les calories supplémentaires qu’elle implique – elle suggère d’alterner les boissons alcoolisées avec des verres d’eau.
« Boire de l’eau vous aidera à rester hydraté et peut également vous aider à vous sentir plus rassasié », déclare Kandora.
Trouvez une activité à faire
Pour beaucoup de gens, Thanksgiving est synonyme de football. Mais au lieu de le regarder à la télévision, Kandora suggère de sortir et d’y jouer avec vos amis et votre famille.
« Essayez également d’intégrer l’activité physique dans la journée », dit-elle. « Faites une partie de football américain ou sortez vous promener. »
Même si vous finissez par trop manger le jour de Thanksgiving, Kandora dit que cela ne devrait pas vous inquiéter – assurez-vous simplement de reprendre votre routine normale et saine le lendemain.
«Nous tombons tous parfois de cheval», dit-elle. « Lorsque cela se produit, essuyez simplement la poussière et revenez. »