petits rouges et or

salade printanière aux pommes de terre nouvelles

Je pense que si nous voulons continuer à être de grands amis, vous allez devoir admettre que vous souhaitez au moins occasionnellement avoir une salade de pommes de terre pour le déjeuner n’importe quel jour de la semaine. Que vous pensez que c’est un peu boiteux que la salade de pommes de terre soit reléguée à l’indulgence du barbecue dans la cour; emballé dans des Tupperware, économisé pour les week-ends de 3 jours, mangé avec excuses au maillot de bain que vous porterez le lendemain. Si rien d’autre, vous pourriez l’admettre pour que je sente que mes habitudes sont moins coucou. Tu ferais ça pour moi, n’est-ce pas ?

Et bien sûr, j’ai eu une envie folle de salade de pommes de terre depuis une semaine et qui peut m’en vouloir ? L’été arrive* et la saison des pique-niques est proche. Mais étant donné mon besoin de ne pas gémir davantage lorsque des maillots de bain sont nécessaires, je voulais échanger la salade de pommes de terre standard à la mayonnaise contre quelque chose avec des proportions différentes – une salade aux pommes de terre, plutôt qu’une simple salade de pommes de terre. Je laisse le marché dicter avec quoi remplir la salade – cette semaine à New York est consacrée aux asperges, aux pois mange-tout, aux radis et aux oignons nouveaux, et cette salade aussi, mais dans un autre mois, je pense qu’elle serait également la bienvenue avec quelques concombres et haricots verts.

oignons de printemps

Mais ensuite, bien sûr, je devais mariner quelque chose. Je m’excuse auprès de l’un d’entre vous avec la fatigue des cornichons, mais j’ai réalisé que j’ai besoin d’au moins un ingrédient dans chaque salade ces jours-ci marinés. C’est une obsession, et apparemment, ça commence jeune dans notre famille. Cette fois, les bulbes des oignons nouveaux ont pris un bain de vinaigre, et ils en ressortent d’autant plus punchy. (Lushs.) Les verts ajoutent une garniture énergique. Avec une vinaigrette grossière de Dijon, c’est à peu près aussi loin d’une salade de pommes de terre monotone et spongieuse que vous pouvez obtenir, et je pense que cela pourrait être le bienvenu n’importe où, pas seulement les barbecues. Vraiment, je pense qu’il veut venir à la maison avec toi.

salade printanière, pommes de terre nouvelles

* Qui d’autre est tellement obsédé par Game of Thrones qu’il est maintenant en train de parcourir les cinq livres au galop pour pouvoir y penser tous les autres jours de la semaine où il n’y en a pas ? Quelqu’un?

Il y a un an: Toast aux œufs brouillés, Bettys au beurre noisette aux fraises et pizza aux asperges râpées
Il y a deux ans: Shortcakes aux fraises, cocktail de crevettes grillées et biscuits Graham
Il y a trois ans: Haricot Vet aux échalotes et côtes levées à sec de Molly
Il y a quatre ans: Salade de yaourt coco cerise rose, crumble fraise rhubarbe et carpaccio de courgettes

Salade de pommes de terre nouvelles et oignons nouveaux marinés

J’ai réalisé alors que j’éditais des photos pour ce post qu’elles me rappelaient autre chose, et que j’avais probablement été influencé par inadvertance par la salade Mostly-Not-Potato de Heidi Swanson de son livre incroyable, Super Natural Everyday. Les grands esprits se rencontrent! La version de Heidi est un peu différente, y compris le tofu, le céleri, le concombre, les haricots verts, la ciboulette et l’aneth, mais j’aime le fait qu’elle donne également une cure de jouvence à la salade de pommes de terre classique et redéfinit les priorités. Je pouvais imaginer me délecter d’eux tous les deux tout l’été.

2 livres de petites pommes de terre nouvelles ou rattes (j’ai utilisé un mélange de rouges et d’or du Yukon)
1 livre d’asperges
1/4 livre de pois sucrés, de haricots verts ou d’autres pois de printemps
4 radis petits à moyens, tranchés finement

Oignons de printemps marinés

3 oignons nouveaux (environ 6 onces)
1/4 tasse de vinaigre de vin blanc
1/4 tasse d’eau
1 cuillère à soupe de sel casher (j’utilise la marque Diamond; utilisez moins si vous utilisez Morton ou du sel de table)
1 1/2 cuillères à café de sucre

Vinaigrette à la moutarde forte

1/4 tasse d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne (Roland et Maille en font une graine entière que j’aime énormément)
2 cuillères à café de moutarde de Dijon onctueuse
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût

Placer les pommes de terre dans une casserole moyenne et couvrir d’un pouce d’eau. Porter à ébullition et cuire environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement une pomme de terre. Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir jusqu’à ce qu’elles soient presque à température ambiante. Vous pouvez accélérer cela en les recouvrant d’eau froide et en remplaçant l’eau plusieurs fois au fur et à mesure qu’elle se réchauffe.

Pendant ce temps, faites mariner vos oignons nouveaux. Fouetter le vinaigre, l’eau, le sel et le sucre au fond d’un petit récipient avec un couvercle jusqu’à ce que le sel et le sucre se dissolvent. Coupez les bulbes et les parties vertes plus pâles en pièces très fines et immergez-les dans le mélange de vinaigre. Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser; si vous pouvez les mettre de côté pendant une heure ou même toute la nuit, c’est encore mieux. Réservez les feuilles d’oignon.

Remplir la casserole que vous avez utilisée pour les pommes de terre (voici moins de plats !) avec de l’eau salée et porter à ébullition. Préparez un bain de glace, un grand bol avec de la glace et de l’eau. Coupez les extrémités dures des asperges. Une fois l’eau bouillante, ajouter les asperges. Une minute plus tard, ajoutez les pois gourmands. Deux minutes plus tard, égouttez les deux ensemble puis jetez-les dans le bain de glace jusqu’à ce qu’ils soient refroidis. Égouttez les légumes et étalez-les sur un torchon pour absorber l’excès d’eau.

Coupez les pointes d’asperges cuites et les pois mange-tout en segments de 1/2 pouce et placez-les dans un grand bol. Coupez les pommes de terre en morceaux de taille moyenne et ajoutez-les dans le bol. Coupez les radis le plus finement possible, avec une mandoline si vous en avez une. S’ils sont particulièrement gros (les miens l’étaient), vous pouvez d’abord les couper en quatre dans le sens de la longueur. Coupez une partie des feuilles d’oignon réservées en fines lamelles (inutile de toutes les utiliser, car la saveur de l’oignon pourrait prendre le dessus) et ajoutez-les dans le bol.

Lorsque vous êtes prêt à servir la salade, ou une heure ou deux à l’avance, fouettez les ingrédients de la vinaigrette et mélangez-la avec les légumes, au goût. (Vous constaterez peut-être que vous ne voulez pas tout utiliser.) Incorporez autant de pièces d’oignons marinés que vous le souhaitez, gardez le reste pour tout et n’importe quoi. Assaisonner de sel et de poivre noir fraîchement moulu, au goût. Mangez et savourez !.

Faites-le à l’avance : Les cornichons peuvent être démarrés le jour ou les jours précédents. Les pommes de terre peuvent être bouillies et refroidies au réfrigérateur pendant la nuit, tout comme les autres légumes. La vinaigrette peut également être préparée à l’avance, mais je pourrais attendre jusqu’à la dernière minute pour la mélanger avec les légumes car le vinaigre, sur une longue période de repos, peut très légèrement décolorer les bords coupés des asperges et des haricots.