Les salades de pâtes ont une mauvaise réputation, mais je trouve que plus je les considère comme des plats d’été à température ambiante et moins comme des bols de suspicion et d’effroi à la mayonnaise, plus elles deviennent invitantes, non seulement pour les barbecues et les pique-niques, mais (ahem ) un magnifique mardi soir.
Deux choses aident beaucoup, premièrement, j’aime commencer avec une vinaigrette que nous avons adorée et la construire à partir de là. On a parlé de ce pesto aux noix [pesto di noci] pour la première fois en 2009 ; c’est de Jody Williams et c’est un aliment de base de longue date sur les crostini au bar à vin de la boîte à chaussures Gottino dans le West Village. Ne vous laissez pas rebuter par son apparence sans prétention – cette combinaison de noix grillées, d’huile d’olive, de thym, de parmesan et d’un peu de tomates séchées au soleil hachées est un triomphe de saveur, je ne suis pas surpris que Frank Bruni l’ait une fois appelé l’un des meilleurs crostini en ville et l’a comparé au « beurre de cacahuète croquant pour les adultes ». [But oh, I think it’s even better.]
Ensuite, un légume grillé ou rôti aide vraiment à transformer une salade de pâtes en un excellent plat pour le déjeuner ou le dîner, et n’a pas le croquant agressif des légumes crus. Les mois d’été regorgent de bons produits, il faut en profiter. Je trouve également que plus le légume est exceptionnel, plus vous pouvez réduire la proportion de pâtes, si vous et les glucides vous méfiez les uns des autres en ce moment. C’est un peu tôt pour les aubergines (j’étais impatient) mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des courgettes/courgettes grillées ou rôties, du poivron rouge ou même les dernières asperges maigres.
Enfin, c’est peut-être juste moi, mais ce que je préfère, c’est aller dans un magasin avec une grande sélection de formes de pâtes et choisir quelque chose de funky. Le meilleur type ici sera court et facilement poignardé avec une fourchette, et aura des poches où les morceaux de noyer nirvana peuvent se cacher. (J’ai utilisé les organietti de Setaro mais d’autres marques l’appellent radiateure). Et puis, emmenez-le dehors quelque part. La salade de pâtes est pour les assiettes sur vos genoux, les bancs de pique-nique et les gobelets en plastique avec de la condensation à l’extérieur.
Salade de pâtes aux aubergines grillées et au pesto de noix
La source: Pesto aux noix adapté de Jody Williams
Assemblée
-
- Le sel
- 1/2 livre de pâtes (j’ai utilisé les organietti de Setaro, mais d’autres formes de radiateurs sont excellentes ici)
- Huile d’olive supplémentaire
- 1 aubergine moyenne (1 livre)
- Poivre noir fraichement moulu
- Vinaigre de xérès ou de vin rouge supplémentaire
- 2 onces de ricotta salata, émiettée
- 2 cuillères à soupe de persil plat ou de basilic haché
Pansement
- 3/4 tasse (2 3/4 onces) de noix, grillées et refroidies en premier pour une meilleure saveur
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 petite gousse d’ail, pelée
- 2 brins de thym, nettoyés
- Le sel
- 2 cuillères à café de vinaigre de xérès, plus plus à la fin
- 1/4 tasse d’huile d’olive, plus plus à la fin
- 2 cuillères à soupe (environ 3) de tomates séchées au soleil émincées (huile ou emballage à sec fonctionneront toutes les deux)
- Poivre noir fraîchement moulu et/ou flocons de piment rouge
Cuire les pâtes : Dans de l’eau très salée jusqu’à 1 à 2 minutes avant la cuisson et égoutter.
Préparer l’aubergine : couper l’aubergine et la couper en pièces de 1/2 pouce. Badigeonner les deux côtés d’huile d’olive et saupoudrer de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Chauffer le gril à feu moyen-vif. Disposer les aubergines en une couche et cuire jusqu’à ce qu’elles soient carbonisées en dessous, environ 8 minutes. (S’il colle au gril, il veut cuire plus longtemps.) Retournez les morceaux et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient carbonisés sur l’autre côté, environ 5 à 8 minutes de plus. Laisser refroidir un peu puis couper en morceaux.
Pas de gril ? Chauffez le four à 425. Coupez l’aubergine et coupez-la en pièces de 1/2 pouce. Badigeonnez généreusement une plaque à pâtisserie d’huile d’olive, disposez les aubergines dessus et saupoudrez de sel et de poivre. Faire rôtir, sans déranger, pendant 15 à 20 minutes. Retournez soigneusement chaque morceau : le dessous doit être boursouflé, sombre et un peu gonflé et doit se détacher facilement ; s’ils ne veulent pas, faites-les cuire quelques minutes de plus. Retournez chaque morceau, saupoudrez à nouveau de sel et de poivre et faites rôtir de l’autre côté pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau carbonisés en dessous.
Faire la vinaigrette : Au robot culinaire, moudre grossièrement les noix, le fromage, l’ail, le thym, le sel et le poivre noir fraîchement moulu et/ou les flocons de piment rouge. Incorporer l’huile et les tomates, puis incorporer le vinaigre au goût.
Assembler la salade : Mélanger les pâtes cuites avec la vinaigrette aux noix et du vinaigre et de l’huile supplémentaires pour les détacher (j’ai utilisé environ 1 cuillère à soupe d’huile supplémentaire et 2 cuillères à soupe de vinaigre supplémentaire au total). Coupez les aubergines en morceaux, ajoutez-les au bol et mélangez à nouveau. Ajuster l’assaisonnement au goût, puis incorporer le fromage et les herbes.