Tu sais, c’est si facile de s’embrouiller. Invitez des amis, obtenez ce dont vous avez besoin, bousculez-vous pour que tout soit prêt, car les gens arrivent quand ils peuvent légèrement trop ou pas assez cuire certaines choses parce qu’il est impossible de chronométrer parfaitement, sortez un grand plateau ou deux de ce qui n’est pas, « ta -da ! » ça, creuser, manger et boire trop et bien, alors quoi? C’est tout ce qu’il y a? Ce n’est pas la compagnie mais la routine qui menace la rend moins sauvage la huitième fois.
Et j’avoue que je cherchais encore un autre plat de pâtes printanières quand je suis tombé sur cette recette qui était tout sauf ce que j’aurais jamais pensé faire. Mais comme ces chaussures rouges (j’ai acheté les miennes en février, remarquez) ou ce gars à la voix douce qui n’est pas votre genre (j’ai épousé la mienne il y a presque deux ans), parfois ce que vous n’aviez jamais prévu est exactement ce dont vous avez besoin.
Ainsi hier soir, j’ai à la fois cuisiné et mangé du filet de porc pour la toute première fois, mais certainement pas la dernière. (En fait, j’ai supervisé le filet, après l’avoir confié à mon mari. Assez proche, non ?) C’était tellement amusant. Imaginez une vraie journée d’été et non ce coup de fouet météorologique dont nous avons été inondés dans le nord-est et imaginez à quel point ce serait délicieux de terminer avec un bol léger et lumineux de salade de nouilles vitreuses agrémenté de lanières de porc carbonisé à l’acajou, en le gardant de ce côté de Lite Delite Meal Inspirations. Filet de porc recouvert d’une sauce au citron vert, hoisin, soja, saké, gingembre et ail ? Je vous aime.
Devinez quoi d’autre ? J’ai acheté une mandoline hier ! Franchement, j’en ai toujours voulu un, mais ces choses sont connues pour leurs capacités de biseautage du bout des doigts et (ahem) je ne suis pas exactement réputé pour régner sur ma klutziness. De plus, ils ont toujours semblé chers, car même celui d’OXO que j’ai prévu hier matin coûtait près de 70 $. Hélas, j’ai trouvé un joli petit japonais pour 27,99 $, et ça marche comme un charme. Vous auriez dû voir à quelle vitesse il a nivelé ce qui aurait été une heure de découpage en tas d’allumettes colorées. Voici la perfection effilée ! Voici tous mes doigts encore largement intacts ! Je pense que c’est le début d’une belle amitié.
Salade de nouilles cellophane avec rôti de porc
Gina Marie Miraglia Ericez, Gourmet, juin 2006
Notes mises à jour, 10/01/14 : Je n’avais pas fait cela depuis des années, mais je l’ai fait ce soir et j’ai des dizaines de nouvelles notes à ajouter à ce sujet. C’est une recette tellement merveilleuse, mais je pense que certaines choses méritent d’être revisitées. Lisez jusqu’au bout pour les trouver (il y en a beaucoup et je ne voulais pas encombrer les sommaires).
Donne 10 entrées, environ 4 plats principaux.
Pour le porc
1 livre de soc de porc désossé solide (épaule) ou de filet de porc
1/4 tasse de sauce hoisin
1/4 tasse de sauce soja (la faible teneur en sodium est préférable ici)
1/4 tasse de vin de riz chinois ou de saké
1 cuillère à soupe de gingembre frais pelé finement haché
1 cuillère à café d’ail finement haché
1/2 cuillère à café de sel (voir note ci-dessous)
Pour dresser
3/4 tasse de vinaigre de riz assaisonné
1/2 tasse d’huile d’arachide ou végétale**
3 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
3 cuillères à soupe de gingembre frais pelé finement râpé
1 gros piment jalapeno frais, épépiné et haché
Pour la salade
8 oz de nouilles en fil de haricot très fines (également appelées cellophane, verre ou nouilles de haricot mungo)
3/4 lb de haricots longs chinois (1 botte) ou de haricots verts, parés et coupés en morceaux de 3 pouces
1 concombre sans pépins (généralement emballé dans du plastique; environ 1 lb), coupé en deux dans le sens de la longueur et tranché en diagonale de 1/8 de pouce d’épaisseur
1 botte d’oignons verts, coupés en allumettes
1 mangue bien mûre, pelée, dénoyautée et tranchée finement
2 carottes fines, coupées en allumettes de 1/8 de pouce d’épaisseur
1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche légèrement tassées
1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche légèrement tassées
1/2 tasse de petites feuilles de basilic frais légèrement tassées
Préparez le porc : Couper le porc dans le sens du grain en longues lanières de 1 1/2 à 2 pouces de large. Retirez et jetez tout tendon, mais ne coupez pas le gras. Transférer le porc dans un grand sac en plastique refermable. Mélanger le reste des ingrédients du porc dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Ajouter au porc et retourner pour enrober, puis presser le sac pour éliminer le plus d’air possible et sceller. Faire mariner le porc, réfrigéré, au moins 4 heures mais pas plus de 24.
Porc rôti: Placer la grille du four dans le tiers inférieur du four et préchauffer le four à 375°F. Mettez 1/2 pouce d’eau dans un plat à rôtir de 13 x 9 pouces et placez une grille en métal sur le dessus du plat (la grille ne doit pas toucher l’eau).
Retirer le porc de la marinade, réserver la marinade et disposer les lanières de porc à 1 pouce d’intervalle sur une grille. Cuire au four 15 minutes.
Pendant ce temps, porter la marinade à ébullition dans une casserole de 1 litre, puis faire bouillir 1 minute (la marinade peut sembler caillée). Retirer du feu.
Badigeonner les deux côtés du porc avec un peu de marinade et rôtir 10 minutes de plus. Badigeonner généreusement les deux côtés du porc avec la marinade à nouveau et rôtir en arrosant 2 ou 3 fois, 10 minutes de plus. Je recommande de le brosser autant de fois qu’il le faut pour utiliser la marinade; vous ne le regretterez pas.
Augmentez la température du four à 400 °F et faites rôtir le porc jusqu’à ce que les lanières soient de couleur acajou et caramélisées sur les bords, 10 à 15 minutes de plus (l’épaule de porc aura besoin de plus de temps, le filet le moins ; le temps de cuisson total sera d’environ 50 minutes). Transférer sur une planche à découper et laisser reposer, légèrement recouvert de papier d’aluminium, 10 minutes.
Préparez la vinaigrette pendant les rôtis de porc : Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse. (Voir la note ci-dessous sur un pansement alternatif.)
Cuire les nouilles et les haricots pendant que le porc finit de rôtir : Faire tremper les nouilles dans de l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient souples, environ 15 minutes, puis égoutter dans une passoire. Couper les nouilles en deux avec des ciseaux de cuisine.
Cuire les haricots dans une casserole de 5 à 6 pintes d’eau bouillante salée, à découvert, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, 4 à 5 minutes. Transférer avec une écumoire ou une écumoire dans un grand bol de glace et d’eau froide pour arrêter la cuisson, en réservant le liquide de cuisson dans la casserole. Égouttez les haricots et séchez-les.
Remettre le liquide de cuisson des haricots à ébullition, puis cuire les nouilles, à découvert, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 2 minutes. Égouttez les nouilles dans une passoire et rincez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez à nouveau les nouilles, puis étalez-les sur du papier absorbant et séchez-les.
Assembler la salade : Couper autant de porc que désiré pour la salade à travers le grain en tranches de 1/4 de pouce d’épaisseur. Mélanger les nouilles avec 1/4 tasse de vinaigrette dans un bol. Mélanger les haricots longs avec 2 cuillères à soupe de vinaigrette dans un autre bol. Disposez le porc, les nouilles, les haricots et le reste des ingrédients de la salade sur un grand plateau. Arroser d’un peu de vinaigrette et servir le reste de la vinaigrette à côté.
De nombreuses notes (Mise à jour 1/10/14):
- Filet de porc: Comme je l’ai mentionné en 2007, nous l’avons fait avec du filet de porc plutôt que l’épaule de porc demandée et le faisons toujours. Comme le temps de cuisson est relativement court et que l’épaule de porc est si grasse, nous craignons que la graisse ne disparaisse tout simplement pas pendant le temps passé au four. Le filet de porc est magnifique ici; il se présente déjà en bandes d’environ 2 à 3,5 pouces de large, mais j’aime même le réduire de moitié dans le sens de la longueur en deux bandes qui peuvent être coupées en petits médaillons, parfaits pour une salade. Au cours des années depuis que j’ai partagé cette recette (2011 pour être exact), l’USDA a (pour le plus grand plaisir des cuisiniers et des restaurateurs, qui l’ont toujours préféré ainsi) réduit la température de cuisson interne recommandée du porc de 160 °F à 145 °C. °F et ceci nettement amélioré la texture et la saveur du filet mignon.
- Volume viande vs légumes : Bien que je sois tout à fait pour un repas centré sur les légumes et que je préfère vraiment la viande comme «accompagnement» plutôt que comme pièce maîtresse, chaque fois que je le fais, je pense que la recette bénéficierait soit du double de porc, soit de la moitié des légumes. C’est peut-être juste que le porc est ce bon, donc ça va vite. Même s’il ne double pas le porc, la quantité de concombre et de haricots verts semble particulièrement élevée pour une salade de cette taille. Ajustez les quantités selon vos goûts anticipés (plus de viande, moins de haricots verts, etc.).
- Le pansement : C’est bon, tu sais ? Mais dans les années qui se sont écoulées depuis que j’ai partagé cette recette, j’ai partagé un autre plat de nouilles-viande-légumes qui a une sauce que je préférerais comme vinaigrette ici. La « sauce trempette » de ces nouilles froides au poulet cacahuète et citron vert (avec sauce de poisson, cassonade, jus de citron vert, ail et piments) est audacieusement parfumée et parfaitement équilibrée. Si ces ingrédients vous plaisent, essayez-les plutôt ici comme « vinaigrette ».
- Le sel: Goûtez la sauce hoisin-soja-saké avant d’ajouter le sel supplémentaire; vous constaterez peut-être que vous n’en avez pas besoin. (J’ai trouvé cela même en utilisant de la sauce soja à faible teneur en sodium, et je dirais que nous aimons probablement déjà le sel plus que nous ne le devrions.)
- Rouleaux d’été : Je reste convaincu que les restes de cette salade feraient d’excellents rouleaux d’été, enveloppés dans des rondelles de papier de riz de 8 pouces.
- Faites-le à l’avance : Conserves de porc non tranchées, emballées dans du papier d’aluminium et réfrigérées, jusqu’à 3 jours, ou congelées, bien emballées dans une pellicule plastique et placées dans un sac en plastique scellé, jusqu’à 1 mois.