premier maïs de la saison

salade de maïs au piment et citron vert

Pour le 4 juillet, nous avons accueilli une douzaine de personnes (non, nous n’avons pas de place pour cela mais pourquoi apprendre maintenant) et j’ai préparé six racks de côtes levées, un double lot de salade de brocoli, une sorte de salade de pommes de terre ad-hoc-ed avec une vinaigrette moutarde-césaire, une salade de maïs carbonisée, un gâteau drapeau, de la limonade, des spritz Aperol, Suze-and-tonics, pastèque, puis nous sommes montés sur le toit pour allumer des cierges magiques et regarder les feux d’artifice et environ 95% du les gens qui se sont glissés dans mes DM après avoir vu des photos de tout cela sur Instagram ne m’ont posé que des questions sur le maïs. C’est bon, les sensations de mes côtes finiront par se rétablir.

Je comprends cependant, c’est plutôt mignon (je le porterais sans aucun doute comme une jupe imprimée), surtout avec des oignons roses marinés, de nombreux shakes de Tajin (sel chili-citron vert) et de la coriandre sur le dessus. La salade de maïs est vaguement inspirée des esquites, le snack de rue mexicain. En règle générale, le maïs est cuit dans du beurre avec des oignons, des piments et de l’épazote (une herbe) est servi dans des tasses avec du jus de citron vert, de la poudre de piment, de la mayonnaise et du fromage émietté et je me fiche de ce que vous pensez, ou pensez que vous pensez, de mayo; vous allez l’inhaler et ensuite vouloir une autre tasse immédiatement. Vous voyez souvent ces mêmes ingrédients recouverts d’épis de maïs. Mais j’avais envie de couches de saveurs plus distinctes – une vinaigrette fraîche, du maïs chaud, puis une chaleur et une acidité croquantes sur le dessus. (De plus, je redoutais d’imaginer l’état de mon pour enfants d’accord ma vêtements si je faisais la version recouverte d’ardoise, mais ce n’est pas exactement une décision « culinaire ».)

Le résultat est essentiellement inhalable. Chaque élément devient son meilleur et rien ne se mélange assez longtemps pour devenir monotone. Ou s’attarde, vous n’aurez donc qu’à le faire tous les week-ends aussi longtemps que le bon maïs dure.

Salade de Maïs au Chili et au Citron Vert

  • Portions : 4 à 6 en accompagnement
  • La source: Cuisine frappée
  • Imprimer
Si vous ne trouvez pas de cotija, utilisez du queso fresco, de la ricotta salata, de la feta ou un autre fromage pointu friable. La plupart des cotija sont salées et un peu géniales; Je n’avais pas besoin de sel dans ma sauce sous le maïs, mais avec un fromage plus doux, vous le ferez probablement.
  • 1/2 petit oignon rouge, tranché finement
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1/2 cuillère à café de sucre granulé
  • Légèrement bombé 1/4 cuillère à café de sel casher
  • 6 épis de maïs moyens, décortiqués
  • 1/3 tasse de crème sure
  • 1/3 tasse de mayonnaise
  • 3 onces (1/2 tasse bombée) de fromage cotija émietté
  • 1 citron vert, coupé en deux
  • Assaisonnement Tajín ou poudre de piment
  • Une poignée de feuilles de coriandre fraîche
Mélanger l’oignon rouge, le vinaigre de vin rouge, 2 cuillères à soupe d’eau froide, le sel et le sucre dans un bol ou un bocal. Mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Les oignons seront très légèrement marinés au moment où vous aurez fini d’assembler la salade, mais si vous pouvez lui donner 1 à 2 heures au réfrigérateur, ils le seront encore plus.

Chauffer un gril à feu moyen-vif. Huilez légèrement les grilles du gril et placez les épis de maïs directement dessus. Cuire le maïs jusqu’à ce qu’il soit carbonisé par endroits, en le retournant aussi souvent que nécessaire. Transférez-les sur une planche à découper pour refroidir légèrement. Vous n’avez pas de gril ? J’ai souvent carbonisé du maïs directement sur la flamme de gaz de ma cuisinière (attention, il craquera et éclaboussera un peu). Le gril de votre four, s’il est plus robuste que le mien, pourrait également fonctionner pour la tâche.

Pendant que vous faites griller votre maïs, mélangez la crème sure, la mayonnaise et le fromage cotija. Répartir au fond de votre plat de service. Couper les épis de maïs à l’aide d’un couteau bien aiguisé et les empiler sur le fromage étalé sur le plateau. Pressez le jus d’un demi-citron vert partout, puis parsemez le maïs de rondelles d’oignon marinées du réfrigérateur. Secouez généreusement le Tajín ou la poudre de piment partout; si vous utilisez de la poudre de piment nature, assaisonnez avec du sel et un peu de citron vert. Garnir de feuilles de coriandre. Couper la moitié restante de la lime en quartiers et servir en accompagnement. Mangez tout de suite – pendant que la vinaigrette est froide et que le maïs est chaud.