salade d’artichauts, haricots canneberges et roquette

Parfois, j’ai peur de vous ennuyer. Oui, oui, en proie à des sentiments d’ennui et d’inadéquation, comme c’est très fatigué de moi. Mais, prenons quelques-uns des thèmes que nous avons ici ; artichauts, haricots, roquette, salade, pain et le plus répétitif de tous : j’ai mangé quelque chose quelque part, et je devais le reprendre au plus vite alors j’ai essayé de le faire moi-même. Aujourd’hui, nous les avons tous regroupés en un seul. J’essaie de me dire, Deb, tout le monde n’est pas amoureux des artichauts, de la roquette, des haricots et des salades et de toutes les façons de les manger séparément ou ensemble. J’essaie de rationaliser, même si ce n’est pas mon fort. Mais ensuite j’imagine un monde sans gens qui s’excitent autant que moi à propos des artichauts ! Roquette! des haricots! et ça me rend terriblement triste. Donc aujourd’hui je vous présente : Salade d’artichauts, haricots canneberges et roquette, ou sérieusement la meilleure chose que j’ai pu manger deux fois par semaine en bien trop longtemps.

artichauts, assommoirs

Nous sommes allés dîner au Dressler vraiment incontournable à Williamsburg samedi soir avec nos amis les plus récemment mariés. Alex et Steve avaient des cocktails au plomb et moi, tu sais, j’ai fait ce truc que tu fais avec tes amies mariées où tu t’assures qu’elles ont commandé quelque chose avec de l’alcool ? Ou vous commencerez par les rumeurs irresponsables ? Oh, je le sais parce que ça m’arrive comme chaque putain de jour et les gens, j’ai toujours du vin dans la main. Nous sommes tous rattrapés maintenant ? En avant, alors.

Je ne plaisantais pas les seize fois où j’ai mentionné dans le passé que je suis a) obsédé par les artichauts, b) qu’ils sont mon plat préféré sur terre et c) que je commanderai à peu près n’importe quoi sur un menu qui implique même un peu d’entre eux, donc quand j’ai vu qu’il y avait une salade composée d’un artichaut, de haricots canneberges et de roquette, je me suis brièvement demandé si je pouvais en commander un pour un apéritif et m’enfuir au coucher du soleil avec un autre. J’ai contrôlé mes désirs (surtout), aussi difficile soit-il. La salade était rêveuse et j’ai fait de mon mieux pour ne pas gémir de manière audible pendant que je consommais, et sérieusement, pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?

préparation d'arichaut

J’ai corrigé ça hier soir. C’était juste ma chance, vraiment, après avoir gémi et pleuré la semaine dernière devant la beauté immaculée des artichauts que MattBites avait photographiés. Pourquoi a-t-il ma les artichauts ne ressemblent jamais à ça ? Pourquoi dois-je vivre sur la mauvaise côte pour vraiment être leur fan numéro un ? Et puis hier soir au magasin, ils étaient là, des orbes feuillus parfaitement ronds et impeccables, semblant particulièrement beaux après une randonnée de plus de 3 000 milles. Clairement, c’était un signe.

préparation d'artichautsMaintenant, je sais que préparer des artichauts peut être un peu intimidant, et ce plat avait la particularité de les tailler en forme de bol, ce que je vais essayer de rendre aussi simple que possible pour que vous puissiez essayer vous-même. Une fois que vous avez fait cela et que vous les avez fait bouillir pendant environ une demi-heure, vous êtes libre à la maison. J’ai utilisé des fèves de canneberge italiennes importées fantaisie-schmancy d’un pot; leur rondeur ajoute une texture formidable à ce plat, mais allez-y et utilisez le haricot de votre choix. La vinaigrette ne pourrait pas être plus simple, car c’est une version diluée de la trempette que ma mère faisait toujours quand elle cuisinait des artichauts entiers et mon accord de saveur absolument préféré avec eux. Mélanger les haricots avec et remplir la cavité de l’artichaut; mélanger la roquette avec et l’étaler, et c’est tout.

Le dîner – avec de la charcuterie, des légumes marinés et des tranches de baguette sur un plateau, et un verre de Gruner Veltliner, parce que, oh, pourquoi pas – est servi. C’est la réponse légère mais indulgente parfaite de 21h30 à votre torture précédente sur le tapis roulant. Malheureusement, cela ne fait rien pour compenser la méchanceté que Lost insiste pour être ces jours-ci, mais cela le rendra plus facile à tolérer. Vraiment, nous ne faisons qu’effleurer la surface des charmes des artichauts.

salade d'aritichauts, haricots canneberges et roquette* Si vous êtes aussi facilement amusé que moi, ce sera certainement la meilleure partie. Les cœurs d’artichauts, voyez-vous, si vous les placez côté bol dans la casserole, se balancent dans l’eau bouillante comme ces dents remontées chez le dentiste, faisant cracher de petits morceaux d’eau. Des minutes et des minutes de divertissement, des gens.

Salade d’artichauts, haricots canneberges et roquette

2 des artichauts les plus gros et les plus sphériques que vous puissiez trouver
2 citrons
Quelques gousses d’ail écrasées mais laissées dans leur peau
Une boîte de haricots canneberges, rincés et égouttés
Un paquet de roquette fraîche, lavée et séchée
2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise
Sel et poivre au goût

Préparez vos artichauts : Décollez les feuilles extérieures les plus dures, les plus petites et les plus vertes et jetez-les. Une fois que vous atteignez la première des feuilles jaunes, d’épaisseur modérée, c’est bon. En laissant un demi à un pouce plein de feuilles jaunes attachées à la tige, coupez le reste en une seule coupe nette. Maintenant, commencez à ramasser, avec un petit couteau d’office et une petite cuillère (un pamplemousse fonctionne très bien ici). Vous voulez supprimer toutes les feuilles intérieures grêles ainsi que tout le starter à fourrure, tout en créant une forme de bol, en utilisant ces feuilles jaunes tronquées comme côtés. Frotter un demi-citron sur chaque surface coupée pour qu’il ne brunisse pas. Être généreux. Maintenant, aussi soigneusement que possible, épluchez toute la peau vert foncé de la tige, en frottant à nouveau chaque surface coupée avec le citron coupé en deux. Coupez la tige à un pouce ou moins, en vous assurant qu’elle est plate et que lorsqu’elle est retournée, l’artichaut peut s’équilibrer sur la surface, recouvrant à nouveau la surface de citron. Répétez cette opération pour le deuxième artichaut.

Portez une grande casserole d’eau à ébullition, ajoutez quelques gorgées de vinaigre blanc, les gousses d’ail et les citrons que vous avez utilisés pour enrober les artichauts, en pressant d’abord le jus restant dans la casserole. Si vous avez du vieux vin blanc, c’est aussi une excellente saveur à donner aux artichauts. Faire bouillir les cœurs d’artichauts en forme de bol pendant environ 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils puissent être percés facilement avec une fourchette. Égouttez-les et mettez-les de côté. (Ceux-ci peuvent être cuits un jour ou même deux à l’avance et réchauffés lorsque vous êtes prêt à faire la salade.)

Faites votre vinaigrette : Fouettez votre mayonnaise avec le jus d’un citron. Vous voulez un pansement fin. Assaisonnez-le de sel et de poivre.

Composez votre salade : Retournez chaque artichaut sur une assiette pour qu’il repose sur sa tige tronquée. Mélangez environ 1/2 à 2/3 d’une tasse de haricots avec une cuillerée ou deux de vinaigrette et remplissez-en la cavité de l’artichaut. Mélangez la roquette avec plus de vinaigrette et disposez-la sur et autour de l’artichaut. Assaisonner avec plus de sel et de poivre. Laissez la vinaigrette supplémentaire près de vous car vous en voudrez probablement plus pour votre cœur d’artichaut. Mangez avec vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *