cette salade a besoin de bacon

salade cobb classique

Lorsque j’envisage des recettes que je pourrais partager avec vous tous, il y a beaucoup d’aliments que j’exclus arbitrairement. Des sandwichs ? Non! À de rares exceptions près, qui a besoin d’une recette pour claquer des choses entre deux morceaux de pain ? Salade de fruit? Ouf ! Non! Encore une fois, à moins que vous ne fassiez quelque chose de fantaisiste, je suis presque sûr que les gens peuvent trouver leur propre chemin vers des fruits hachés dans un bol. Donc, quand j’ai pensé à faire une salade Cobb à l’ancienne il y a quelques mois, je l’ai rapidement rejetée car étant donné l’omniprésence de la salade Cobb sur les menus du déjeuner partout, qui ne sait pas comment la faire ?

cette salade a besoin de bacon

Il s’avère que quelqu’un ne le fait pas. Le mois dernier, dans un restaurant du New Jersey, ma mère et moi avons commandé des salades Cobb, ma mère la « petite » version, accompagnée d’une tasse de soupe, et moi, la régulière, sans soupe. Lorsque le serveur a sorti un bol qui faisait le tiers de la taille de la table, j’ai gémi et j’ai essayé de mélanger des objets sur une table pour l’accommoder. « Qu’est-ce que en haut avec ces portions ridicules ? » Je me suis plaint, comme d’habitude. Oh, je ne savais pas, les gens! Je ne le savais pas, car le serveur a ensuite apporté un bol que je peux à peine décrire. Imaginez le bol que vous prendriez pour faire une salade pour 12 personnes, ou un récipient assez grand pour que ce type puisse faire une sieste, ou ce bol, avec un diamètre si stupéfiant qu’il ne rentrerait que s’il était partiellement suspendu à la table. C’était ma entrée Cobb salad.

Et dans ces acres d’iceberg, pas un grain de bacon ne devait être trouvé.

Parlons donc de la salade Cobb, la façon originale et à l’ancienne, comme je l’aurais vraiment souhaité – avec du bacon. Comme tout aliment avec un long passé, il existe des versions en duel de la façon dont il a vu le jour. Ce sur quoi la plupart s’accordent, c’est que la salade Cobb a été inventée au restaurant The Brown Derby à Hollywood en 1937, et qu’elle avait un lien avec le propriétaire de The Brown Derby, Robert Cobb. Que Cobb, en quête de faim, ait sorti ceci et cela du réfrigérateur et ait glissé du bacon d’un cuisinier à la chaîne pour satisfaire ses envies, comme insiste Arthur Schwartz, ou qu’un chef du restaurant ait créé cette salade pour remonter le moral de M. Cobb lorsqu’il retourné au travail, affamé et irritable, après un rendez-vous chez le dentiste, comme le dit sa veuve, ne sera probablement jamais connu. Ce sur quoi peu sont en désaccord, c’est la liste des ingrédients : un mélange d’iceberg, de laitue romaine et de cresson rempli d’avocat, de fromage bleu, de poulet, de ciboulette, d’œufs durs et de tomates.

Et du bacon. Regardez, je suis presque dessus, d’accord ?

avocat, bacon et fromage bleu

Salade Cobb classique

Adapté, à peine, de Saveur

Pour 4 à 6 personnes

Pansement (Attention : j’ai découvert que je n’en avais besoin que de la moitié)
3/4 tasse d’huile de colza
1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de jus de citron frais
3/4 cuillère à café de moutarde sèche
1/2 cuillère à café de Worcestershire
1/4 cuillère à café de sucre
1 gousse d’ail, hachée
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu, au goût

salade

1/2 tête de laitue iceberg, évidée et râpée
1/2 tête de laitue romaine, hachée
1/2 botte de cresson, quelques-unes des tiges parées, hachées
2 onces de fromage bleu, émietté (nous avons utilisé un Stilton)
6 tranches de bacon cuit, hachées grossièrement
3 œufs durs, pelés et coupés en cubes de 1/2 pouce
2 tomates moyennes, pelées*, épépinées et coupées en cubes de 1/2 pouce
1 poitrine de poulet désossée et sans peau, cuite et coupée en cubes de 1/2 po
1 avocat, pelé, dénoyauté et coupé en cubes de 1/2 pouce
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu, au goût
2 cuillères à soupe de ciboulette, hachée

Préparez la vinaigrette : Mélanger l’huile de canola, l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de citron, la moutarde, la Worcestershire, le sucre et l’ail dans un mélangeur. Réduire les ingrédients en purée pour obtenir une vinaigrette lisse et assaisonner de sel et de poivre. Réserver la vinaigrette.

Préparez la salade : Dans un (très) grand plat, combiner les laitues iceberg et romaine avec le cresson. Disposez le fromage bleu, le bacon, les œufs, les tomates, le poulet et l’avocat sur les légumes verts en rangées soignées. Pour servir, arroser la salade de vinaigrette, assaisonner de sel et de poivre et garnir de ciboulette. Sinon, mélangez le tout dans un bol.

Faites-le à l’avance : La vinaigrette se conserve, couverte et réfrigérée, jusqu’à une semaine. Les ingrédients individuels (à l’exception de l’avocat, qui a trop tendance à brunir) peuvent être préparés et hachés, et conservés dans des récipients séparés au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à assembler la salade. Cependant, sans doute en raison de la solidité des 2/3 des laitues, j’ai trouvé que toute la salade assemblée se conservait étonnamment bien emballée dans du plastique au réfrigérateur pendant quelques heures.

* Pour peler une tomate : Coupez un X au bas de chaque tomate et faites-la blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 secondes. Transférer immédiatement avec une écumoire dans un bain de glace pour refroidir.